La région de Tanger-Tétouan semble avoir battu tous les records en termes d’investissement.
Selon les chiffres du CRI, pas moins de MAD 26 milliards ont été investis au cours du 1er semestre 2008 dans 110 projets. Le montant est en hausse de 273%, par rapport à la même période de l’année passée.
Le mérite revient à l’investissement colossal que réalise actuellement l’Alliance Renault-Nissan à Melloussa à la sortie de Tanger. Il s’agit de l’usine de montage de véhicules dont l’investissement annoncé est de MAD 11 milliards. Renault-Nissan fabriquera 200.000 véhicules de marque Dacia dont plus de 90% pour l’export. Elle s’étendra sur plus de 300 ha et devra créer près de 6.000 emplois directs et 30.000 autres indirects.
Dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme, la région a connu d’importants investissements. C’est le cas de Tanger City Center, dont les travaux ont démarré en Mai dernier. L’investissement prévu est de MAD 1,8 milliards et s’étale sur plus de 3 ha dans l’un des quartiers les plus prometteurs de la ville.
Un autre projet pharaonique en cours est celui d’Emaar. Le projet Tinja annonce un investissement d’environ MAD 5 milliards. La superficie dédiée à ce projet est de 230 ha sur le littoral atlantique.
Non loin de là, se situe le projet Al Houara. C’est Qatari Diar qui en est en charge. D’autres chantiers non moins importants sont lancés par la Gulf Finance House (GFH) à Cap Malabata: Royal Resort Cap Malabata est un projet de cité balnéaire intégrée entièrement aménagé par la GFH pour un montant total de près de MAD 5,4 milliards. Il s’étale sur 127 ha.
via L'Economiste