Les travaux d’élargissement de l’autoroute, qui devaient initialement être entamés au cours de l’année 2008, seront finalement lancés au courant du premier trimestre 2009.
L’aménagement de cette autoroute en 2 fois 3 voies, au lieu de 2 fois 2 actuellement, consiste en fait à rajouter une voie supplémentaire de 3,5 mètres à l’intérieur dans chaque sens de la circulation pour faire face au risque de congestion que connaît déjà cette autoroute au niveau de certains points et à certaines heures de la journée. L’élargissement de l’intérieur signifie que l’on va gagner les voies supplémentaires sur le terre-plein central dont la largeur actuelle est de 20 mètres. Celle-ci sera réduite à 12 mètres une fois les travaux achevés.
Il est prévu également des réaménagements des 8 échangeurs existants (Hay Ryad, Témara, Aïn Atiq, Skhirat, Bouznika, Mohammédia Est et Ouest, Aïn Harrouda), ainsi que la construction d’un neuvième échangeur entre ceux de Mohammédia Est et Ouest pour faire face au trafic entrant et sortant que connaît la ville.
Au cours du mois d’avril dernier, par exemple, ce sont 44 500 véhicules qui ont emprunté chaque jour l’autoroute et, en certains points, notamment la barrière de péage pleine voie, le taux de saturation est élevé, ce qui rend cet élargissement impératif. La saturation du trafic, à l’échéance 2010, varierait, selon les endroits, de 2 à 5 heures par jour, sachant que le trafic augmente en moyenne de 14% par an.
Si le planning d’exécution de ce projet de 58 km n’est pas encore établi avec précision (sur le site d’ADM on parle de 2 ans), en revanche, le coût de l’aménagement est connu et devrait se situer autour de MAD 800 millions.
via La vie éco